En cas de lombalgie: dormir avec un coussin entre les cuisses

Pour reposer la colonne vertébrale, la qualité du matelas est fondamentale: plutôt ferme, car un couchage trop mou ne soutient pas suffisamment les vertèbres, mais assez souple pour épouser la courbure naturelle du dos. Sans oublier de remplacer le matelas avant qu’un "trou" se forme au milieu.

► Astuce: 

Retourner le matelas dans les deux sens (sur les deux faces et tête /pieds) au moins deux fois par an pour une usure plus uniforme.

La position sur le côté, celle qui soulage le mieux les douleurs lombaires, est améliorée avec un petit oreiller posé sous la nuque et un coussin plus gros entre les cuisses ou les genoux afin de maintenir l’écartement naturel des hanches.

Attention: les jambes repliées trop haut en "chien de fusil" ont tendance à tirer sur les lombaires.

Pour les irréductibles du "sur le dos", placer une serviette ou un petit oreiller sous les reins, cela maintient l’alignement de la colonne.

Lien 1 : Coussin entre jambes

Lien 2 : Oreiller mémoire de forme en mousse moelleuse 

Contre les reflux acides: dormir sur le côté

En cas de reflux gastro-œsophagien (RGO), la position allongée entraîne un pyrosis (brûlure derrière le sternum) douloureux, qui oblige à dormir quasiment assis.

Une récente étude a démontré que la position sur le côté gauche diminue nettement ce désagrément car l’estomac est alors moins comprimé. Une habitude encore plus efficace que le conseil traditionnel consistant à surélever la tête de lit.

Lien : Coussin releveur et/ou reflux gastriques

Mal à la nuque ? Dormir sur le dos

Première règle en cas de cervicalgie: éviter de dormir sur le ventre, cela empêche la nuque de se détendre. Ou, front sur l’oreiller, glisser un coussin fin sous le bassin pour mieux aligner les vertèbres cervicales et dorsales. Être allongé sur le dos soulage nuque et épaules, à condition que l’oreiller ne surélève pas trop la tête, et comble juste le creux de la nuque.

À tester: un oreiller ergonomique à mémoire de forme. En cas de ronflements, passer sur le côté, avec une jambe plus repliée que l’autre: cela évitera aux tissus mous de la gorge de s’affaisser et d’obstruer les voies respiratoires.

 

Lien : Oreiller mémoire de forme et cale nuque en viscoélastique

Pour soulager les jambes lourdes: dormir avec des cales au pied du lit

Pieds et chevilles gonflés, parfois accompagnés de fourmillements et crampes nocturnes, sont soulagés par une simple élévation du bout du lit. Des cales de 6 à 10cm (glissées sous les pieds inférieurs) aident à ramener le sang vers le cœur.

Durant les jours de chaleur qui favorisent la dilatation des veines, l’ajout d’un surmatelas rafraîchissant peut faire la différence, mais cela représente un budget (environ 350€ pour un lit une place).

Pour rappel 

Proscrire les bains chauds avant de se coucher, au profit d’une douche, ou d’un bain de pieds dans de l’eau fraîche (20-25°C).

 

Lien 1 : coussin rond genoux rehausse jambes

Lien 2 : Coussin demi lune réhausse jambes

Avec un nez bouché: mi-assis / mi-couché

Dormir sur le dos, buste exceptionnellement surélevé, réduit la pression exercée sur les sinus.

La position sur le côté a ses partisans: généralement, la narine posée sur l’oreiller se bouche davantage mais l’autre peut se libérer. Sans oublier un bon lavage du nez à l’eau de mer quinze à trente minutes avant le coucher.

Lien : Oreiller double extra large et dépliant

Article issu:

https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecine/sommeil-quelle-bonne-position-bien-dormir-lombalgie-reflux-nuque-douloureuse-jambes-lourdes-52717